De l’air de cour à la cantate
Musique baroque françaiseBoesset, Jacquet de la Guerre, Leclair...
Elsa Pélaquier, soprano
Le trio Astrolabi : Gisèle Lopez : violon baroque / Guillem Gironès : violoncelle baroque / Jordi Gironès : luth et guitare baroque
Au début du XVIIe siècle s’opère une lente mutation dans tous les domaines de l’art. La musique polyphonique de la Renaissance se transforme et la musique instrumentale se développe, s’affranchissant de la voix, jusque-là modèle principal de toute conception musicale. La France se nourrit tout au long du XVIIe siècle de tout ce qui peut l’aider à affirmer sa propre identité culturelle. Louis XIV, qui compte étendre la suprématie politique et économique aux domaines artistiques, freine l’influence baroque italienne pour asseoir son propre pouvoir.
Le programme proposé, met l’accent sur cette singularité caractéristique du « bon goût français », en faisant une rétrospective qui débute avec des airs de cour et se poursuit jusqu’à la cantate et la sonate française.
︎ Voir un extrait
Programme
O divines beautés, Antoine Boesset (1586-1643)
Quelle est cette merveille - Antoine Boesset (1586-1643)
Sonata II, Opera Prima - Martin Berteau (1691-1771)
Siciliana - Allegro - Grave - Aria
Frescos ayres del Prado - Antoine Boesset (1586-1643)
Sonata I du livre II - J. M. Leclair (1697-1764)
Adagio - Allegra ma poco - Sarabanda - Allegro
A la fin cette bergère - Antoine Boesset (1586-1643)
Prélude et Chaconne - Francesco Corbetta (1615-1681)
Cantate Semélé - E. J. de la Guerre (1665-1729)
Création 2023
Festival Vallespir Barroc
Amélie-les-Bains-Palalda | Église Saint-Martin de Palalda | 14 septembre 2023
Journées du Patrimoine
Monfaucon | Visite guidée | 16 septembre 2023
Saint-Laurent-des-Arbres | Église Saint-Laurent | 17 septembre 2023