L’ensemble


Les Voix Buissonnières est un ensemble vocal et instrumental né en 2010 pour diffuser la musique vocale et notamment le répertoire contemporain. Le but est de faire connaître la musique des XXe et XXIe siècles à des publics qui y ont peu accès, de les initier au plaisir d'écouter et de comprendre ce répertoire. L'ensemble a joué devant des publics d'enfants (programmation jeune public, scolaires, centre d'animation, médiathèque), d’adultes ou de détenus (centre de détention).





Le répertoire


Les Voix Buissonnières ont interprété des œuvres d'Isabelle Aboulker (opéra pour enfants Cendrillon), de Gian Carlo Menotti (opéra bouffe The Telephone), des pièces de théâtre musical de Georges Aperghis ou Jacques Rebotier, des pièces vocales de Pascal Dusapin, John Cage et d’autres compositeurs des XXe et XXIe siècles.






La création


Les Voix Buissonnières souhaitent soutenir la création musicale en passant des commandes à des compositeurs. Particulièrement intéressé par la rencontre et le travail avec des compositeurs vivants dont la recherche réinterroge le rapport à la voix, à l'instrument et au spectateur.
Les Voix Buissonnières ont passé commande à Jacques Rebotier et créé trois pièces de lui en 2017.






Les lieux


Les Voix Buissonnières se sont produites à la Cité de la Voix (Vézelay), au Festival Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée (Sète), au Carreau du Temple (Paris), au Théâtre des Déchargeurs (Paris 1er), au Festival international de rue d'Aurillac, au théâtre Anis gras-Le lieu de l'autre à Arcueil (Seine et Marne), à La manufacture hors les murs (Saint-Quentin, Picardie), à la Médiathèque de Bagnolet (Seine-Saint-Denis), au Centre d'animation Les Halles-Le Marais (Paris 1er), au festival "La Grande Journée" à Bobigny (Seine-Saint-Denis), au centre Paris Anim' Montparnasse. 
Les Voix Buissonnières ont animé une soirée pour la Société des gens de Lettres (Paris 14e).





Les partenaires


Les Voix Buissonnières ont reçu le soutien de la Cité de la Voix de Vézelay, de la Fondation Orange, de la SACEM et Proarti avec le programme Mise en Œuvres, de la Mairie de Paris, du centre Paris Anim' Montparnasse et du centre d'animation Les Halles-le Marais, Paris 1er.