Cendrillon
Opéra pour enfants d’Isabelle Aboulker
Elsa Pélaquier ou Anaïs Huguet-Balent, soprano
Maryline Ricci ou Loreline Mione, soprano
Cécile de Kervasdoué, mezzo
Yanis Benabdallah ou Jean Fischer, ténor ou baryton
Benjamin Laurent ou Yoan Héreau, pianiste récitant
Anaïs Pélaquier ou Loreline Mione, mise en scène
Emmanuelle Ballon, costumes
Nicolas Ameil, lumières
Jean-Michel Unger, scénographie
Elsa Pélaquier ou Anaïs Huguet-Balent, soprano
Maryline Ricci ou Loreline Mione, soprano
Cécile de Kervasdoué, mezzo
Yanis Benabdallah ou Jean Fischer, ténor ou baryton
Benjamin Laurent ou Yoan Héreau, pianiste récitant
Anaïs Pélaquier ou Loreline Mione, mise en scène
Emmanuelle Ballon, costumes
Nicolas Ameil, lumières
Jean-Michel Unger, scénographie
Cendrillon : Un spectacle et un atelier
Cendrillon est un opéra pour enfants composé par Isabelle Aboulker sur des extraits du conte de Charles Perrault. En scène trois sopranos, un baryton et un pianiste sont tour à tour personnages, narrateurs et marionnettistes. Ils évoluent au milieu d'une scénographie légère: le linge étendu par Cendrillon devient le décor de sa chambre, de la garde robe de ses sœurs puis du château. Une partie de l'histoire est narrée en théâtre d'ombres.
Cet opéra miniature de 30 minutes est suivi d'un atelier pédagogique au cours duquel l'équipe artistique initie le public au monde de l'opéra et au chant. Les exercices respiratoires et vocaux préparent à l'apprentissage du final de l'opéra que les enfants viennent chanter sur scène, avant de saluer aux côtés des artistes.
Note de mise en scène
Il s'agit tout en racontant l'histoire de faire pénétrer l'enfant dans une esthétique qui ouvre l'imaginaire. Les chanteurs sont aussi marionnettistes : ils passent de l'incarnation des personnages sur scène à la projection d'images et à la manipulation de figurines créant un théâtre d'ombres. Au récit de Perrault et à la partition d'Isabelle Aboulker se tissent des éléments d'autres versions du conte.
Face aux deux sœurs, coquettes et moqueuses, se tient Cendrillon qui rêve et invente sa propre destinée, faisant advenir par la seule force de son désir ce que le conte attribue habituellement à la figure de la marraine.
Point de fée ici, mais la volonté d'une enfant qui ne se laisse pas enfermer dans la place qu'on lui donne et qui fait naître les personnages qui lui viendront ensuite en aide. Grandir suppose un cheminement et la traversée de zones nouvelles, mais grandir c'est aussi faire advenir ce que l'on souhaite et ne plus être dans l'attente des autres et du hasard.
“L’humour, le charme, la fantaisie et l’imagination président à la réalisation de ce “Cendrillon”...”Cendrillon est un opéra pour enfants composé par Isabelle Aboulker sur des extraits du conte de Charles Perrault. En scène trois sopranos, un baryton et un pianiste sont tour à tour personnages, narrateurs et marionnettistes. Ils évoluent au milieu d'une scénographie légère: le linge étendu par Cendrillon devient le décor de sa chambre, de la garde robe de ses sœurs puis du château. Une partie de l'histoire est narrée en théâtre d'ombres.
Cet opéra miniature de 30 minutes est suivi d'un atelier pédagogique au cours duquel l'équipe artistique initie le public au monde de l'opéra et au chant. Les exercices respiratoires et vocaux préparent à l'apprentissage du final de l'opéra que les enfants viennent chanter sur scène, avant de saluer aux côtés des artistes.
Note de mise en scène
Il s'agit tout en racontant l'histoire de faire pénétrer l'enfant dans une esthétique qui ouvre l'imaginaire. Les chanteurs sont aussi marionnettistes : ils passent de l'incarnation des personnages sur scène à la projection d'images et à la manipulation de figurines créant un théâtre d'ombres. Au récit de Perrault et à la partition d'Isabelle Aboulker se tissent des éléments d'autres versions du conte.
Face aux deux sœurs, coquettes et moqueuses, se tient Cendrillon qui rêve et invente sa propre destinée, faisant advenir par la seule force de son désir ce que le conte attribue habituellement à la figure de la marraine.
Point de fée ici, mais la volonté d'une enfant qui ne se laisse pas enfermer dans la place qu'on lui donne et qui fait naître les personnages qui lui viendront ensuite en aide. Grandir suppose un cheminement et la traversée de zones nouvelles, mais grandir c'est aussi faire advenir ce que l'on souhaite et ne plus être dans l'attente des autres et du hasard.
“Léger, joyeux et rebondissant, il m’a semblé réjouir les petites oreilles et faire ouvrir grand les yeux.”
Isabelle Aboulker, mai 2014
︎Ecouter des extraits
Création 2010
Saint-Quentin | Centre Social Europe - La Manufacture hors les murs (Picardie) | 17 février 2014 | 18 février (2 représentations)
Arcueil | Anis Gras-Le lieu de l'autre | 15 mai 2013 | 16 et 17 mai (2 représentations)
Paris 1er | Centre d'animation Les Halles-Le Marais | 22, 23, 24 février 2011 | 25 février (2 représentations)
En parallèle, stage " Mômes en scène" de 5 jours pour les 6-10 ans
Bagnolet | Médiathèque (Seine-Saint-Denis) | décembre 2010
Ateliers pour des classes de CP et CE1
Paris | Théâtre des Déchargeurs | Compagnie Les Cigalons | Tous les samedis du 6 mars au 10 avril 2010
Soirée
Paris | Société des gens de Lettres | Soirée de remise des prix Lire dans le noir | extraits de Cendrillon et répertoire XX | 25 novembre 2010
Articles de presse
Le parisien